Temps de lecture : 2 min
Pourquoi les musiques sont-elles de plus en plus courtes ?
Pourquoi les musiques sont-elles de plus en plus courtes ?

Aujourd’hui, presque 60 % des musiques enregistrées sont rémunérées par les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music. Un gros changement dans une industrie essentiellement rémunérée par la vente de disques il y a quelques années. Sais-tu comment ce système fonctionne ? C’est au bout de 30 secondes d’écoute (seulement) qu’un stream est pris en compte. Comme tu dois t’en douter, cela a des conséquences importantes dans la production de musiques.

Des musiques de plus en plus courtes

C’est un fait, les musiques sont plus courtes. À titre d’exemple, le hit country/rap « Old Town Road » de Lil Nas X dure 1 min 53. En effet qu’une musique dure 5min ou moins de 2 minutes, la rémunération versée à l’artiste sera exactement la même.

Le principe de la « fast seduction »

Par conséquent, tout est fait pour que les musiques plaisent dès les premières secondes. Quel est l’objectif ? Éviter que l’utilisateur change de musique sans atteindre la fameuse limite de temps génératrice de revenu.

D’ailleurs, certains amateurs de musique connaissant très bien le stratagème. Par exemple, un site fan de BTS donne les astuces pour booster les streams du groupe coréen.

Mais encore, un autre exemple amusant est le groupe The Pocket Gods qui publie des albums comportant plusieurs titres de 31 secondes. Donc tu l’auras compris, toutes les méthodes sont bonnes pour générer le plus de revenu, et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

N’hésite pas à donner dans les commentaires un artiste ou une musique qui utilise ce principe de « Fast seduction ».

Si tu veux en savoir plus sur la manière dont les musiques sont produites, voici la recette pour créer une musique dansante. 😉

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *