Temps de lecture : 3 min
Oeuvres, peintures et musiques : comment associer les arts ?
Oeuvres, peintures et musiques : comment associer les arts ?

Aujourd’hui, jeudi 15 avril, c’est la journée internationale de l’art. Habituellement, lors de cette journée, des animations sont organisées dans la plupart des grandes villes de France. Malheureusement, à l’heure où j’écris cet article, les musées sont fermés à cause de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas célébrer cette journée ! Comme d’hab, je te propose de le faire en musique.

Ces dernières années, les créations artistiques ne cessent de conquérir l’univers de la musique. Que ce soit par le biais de pochettes d’albums ou de clips, les références au milieu de l’art sont omniprésentes.

L’art comme inspiration des pochettes d’albums

Premièrement, voici quelques pochettes d’albums qui s’inspirent d’œuvres d’art. Pas mal, non ?

Sur ces 3 exemples, le genre hip-hop est celui le plus représenté. Les rapeurs sont d’ailleurs les maîtres de l’imitation, et pas que dans les pochettes d’albums. Les producteurs prennent aussi plaisir à sampler des classiques musicaux dans leurs productions instrumentales. La courte vidéo ci-dessous proposée par Le Monde te l’expliquera mieux que moi avec l’exemple de Charles Aznavour.

L’art comme inspiration des clips musicaux

Pour cette deuxième partie, je te propose de visualiser le clip de Somebody That I Used To Know qui utilise habilement l’art du body painting. La scène la plus impressionnante se passe aux alentours de 2 min 20. Mais libre à toi de regarder le clip en entier si tu veux ! (Perso, cette musique me lasse à force de l’avoir écoutée en boucle.)

Ensuite, l’autre clip dont je voulais te parler est Apeshit de Beyoncé et Jay-Z. En 2018, le fameux couple a choisi de privatiser le musée du Louvre afin d’y tourner le clip phare de leur album Everything is Love. En plus d’être un succès sans faille, (il faut dire que tourner une vidéo au Louvre, ça a de la gueule !), le clip a permis au musée de battre son record d’affluence en franchissant la barre des 10 millions de visiteurs sur 2018.

Donc retiens bien, si un jour Beyoncé et Jay-Z te contactent pour faire une vidéo dans tes locaux, penses-y ! Ça pourra probablement t’être utile.

Découvre ma sélection de 5 musiques sur la lutte pour les droits des femmes. Tu verras, j’y parle encore de Beyoncé. 💃

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *