Temps de lecture : 3 min
Le Club Azur, où comment sortir virtuellement en boîte de nuit

L’année 2020 fut un véritable coup de massue pour le monde de la nuit. En plus d’avoir un impact économique sur les établissements, il y a eu un impact mental non-négligeable. Après une longue semaine de travail, beaucoup de personnes se relaxent habituellement le week-end dans des événements musicaux. Que ce soit dans une boîte de nuit, une salle de concert, ou dans un lieu éphémère. Sans cela, la vie ressemble à un véritable métro-boulot-dodo. Comment remédier à toutes ces fermetures temporaires ? Pleins de représentations musicales sont apparues sur le net durant l’année 2020. J’ai testé le concept ce week-end et j’ai été agréablement surpris. Je vais donc te parler aujourd’hui de l’essor des événements musicaux en streaming. Mais aussi, d’un événement qui m’a particulièrement plu : le club Azur.

La rediffusion de concerts vs. les joies du direct

As-tu déjà regardé une rediffusion d’un concert sur Youtube ? Pour ma part, je ne fais que ça. Il faut dire que c’est plaisant de regarder ses artistes ou DJ préférés se représenter dans des lieux incroyables. Surtout dans une période comme celle-ci, début 2021, où toutes les salles de concert, festivals, boîtes de nuit sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Voir des personnes faire la fête en vidéo, tout ça paraît très loin et rappelle de bons souvenirs !

Néanmoins, quand c’est du direct, c’est d’autant plus plaisant. Youtube, Facebook, Instagram… Nombreuses sont les plateformes qui ont développé la possibilité de partager du contenu en direct. L’avantage ? La possibilité d’interagir en live. Comme à la télé, la joie du direct fait toute la différence. Le site Twitch s’est particulièrement démarqué de ses concurrents en 2020. 26,5 millions de visiteurs y passent en moyenne 1 heure 30 par jour. À l’origine développé pour la diffusion de jeux vidéo, Twitch est désormais pris d’assaut par toutes sortes de personnalités. Notamment les DJ qui y diffusent du contenu en direct. Passons désormais à l’objet de cet article et crois-moi, ça en vaut le détour : le club Azur.

Le club Azur, la boîte de nuit virtuelle

Tout d’abord, sache que j’ai testé cet événement le week-end dernier. Mais alors qu’est-ce que le club Azur ? C’est un live initié par Kungs, le DJ français, dans une boîte de nuit parisienne. Quel est le principe ? Kungs mixe derrière ses platines avec de nombreux invités, tout en discutant avec les spectateurs. Côté invités, tu peux passer du Belge Lost Frequencies, au cuisinier Diego Alary, tout en passant par l’ancien footballeur Djibril Cissé. Oui, tu as bien lu !

La force de l’événement ? L’interaction avec les gens. Tu as la possibilité de t’afficher avec ta webcam via Zoom et discuter via le fil de discussion Twitch. Et crois moi, c’est vite addictif ! Tu vois les personnes en train de danser chez eux et tu discutes sur le chat. Mais surtout, tu t’ambiances chez toi en musique. Oui, car tu peux passer du dernier son House du moment, à un remix de Voyage, Voyage. Et tout ça, sous les commentaires de Kungs, de Upsilone et de ses potes. L’éclate totale !

Vers des soirées digitales ?

Force est de constater, encore une fois, le pouvoir de la musique. C’est impressionnant de voir tous les souvenirs que ça remémore, et ici en l’occurrence, tes sorties en festival ou en boîte de nuit.

Je me suis posé de nombreuses questions à la suite de cet événement. Est-ce qu’on pourrait imaginer dans le futur des soirées de ce type se développer davantage ? Est-ce que dans une poignée d’années, nous assisterons aux concerts de nos artistes favoris en réalité virtuelle ? Fini la file d’attente pour remplir ta pinte de bière. Plus de « pogos » qui te font transpirer et trouer tes t-shirts. Fini tes nouvelles converses blanches que tu dois passer à la machine le lendemain.

Et toi, tu en penses quoi ? Pour ou contre les représentations en virtuel ? Pour ma part, je pense que rien ne remplacera un concert. Néanmoins, en ces périodes de crises sanitaires, certaines expériences derrière nos écrans sont assez hilarantes ! Je te suggère de te faire ton propre avis ce samedi ! On se retrouve là-bas ? 😉

Si jamais tu es plutôt cinéma que soirée, je t’invite à lire ou relire mon article sur le lien entre la musique et le cinéma.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *