Temps de lecture : 2 min

Tu as 18 ans et tu as prévu de voir tes amis ce week-end ? Fais leur écouter la messe de Requiem en Ré Mineur de Mozart en leur disant que tu adores cette musique.

Tu as 31 ans et tu travailles à la Défense sur Paris ? Fais écouter à tes collègues Anissa de Wejdene en leur disant que c’est ce qui te booste le matin en attendant le métro.

Laisse moi deviner , tu peux déjà deviner leur réaction ? Ce n’est pas pour rien car effectivement la musique que tu écoutes évolue en fonction de l’âge que tu as.

Le critère « cool » de l’âge et l’évolution des goûts

Sache qu’il y a des chances pour que le goût des personnes que tu fréquentes, souvent de la même génération que toi, soient les mêmes que les tiens. Car le fait d’écouter un type de musique, plutôt qu’un autre, peut te rendre plus « cool » auprès des personnes de ton âge.

Ensuite, tu remarqueras quen vieillissant, tu apprécies davantage les choses de plus en plus sophistiquées que les choses qui sont tout simplement plaisantes.

L’analogie peut se faire avec le genre classique au contraire de pop musiques qu’on entend régulièrement à la radio. C’est la raison pour laquelle : plus tu grandis, plus tu auras tendance à apprécier Mozart plutôt que Wejdene. Simple à deviner tu me diras.

La méthode Manilow

Laisse-moi t’apprendre quelque chose d’encore plus fascinant. Sais-tu ce qu’est la Méthode Manilow ?

Une ville nommée Rockdale en Autralie était fréquemment dérangée par des jeunes conducteurs bruyants. Ils faisaient du tapage nocturne avec leurs voitures. Le Maire a donc décidé de diffuser avec des hauts parleurs des chansons de Barry Manilow pour les faire fuir. Ce fut un succès.

Pourquoi ça a marché ? Tout simplement car Barry Manilow a beau être un des meilleurs chanteurs de sa génération, on imagine difficilement des jeunes frimer sur un son des années 70…

On a donc nommé la Méthode Manilow : le fait de diffuser de la musique pour empêcher les actions répréhensibles dans les lieux publics.

L’âge, seul facteur ?

Moral de l’histoire. La prochaine fois que tu organises un dîner avec tes collègues, tu sais ce qu’il te reste à faire pour chasser les enfants.

Néanmoins, comme tu peux t’en douter, le critère de l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte. D’autres critères comme la personnalité peuvent jouer.

Et toi ? Quelles sont les musiques que tu écoutes ?

Découvre comment les musiques que tu entends en magasin peuvent influencer tes achats.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *