Temps de lecture : 3 min
Comment le cinéma nous fait pleurer grâce à la musique
Comment le cinéma nous fait pleurer grâce à la musique

Ah le cinéma ! À l’heure où j’écris cet article, les cinémas sont fermés en France à cause du COVID… Mais ce n’est pas une raison pour les oublier ! À moins que tu aies un vidéo projecteur 4K, des enceintes stéréo et que tu sois un fan inconditionné de Netflix, je pense que tout comme moi, tu aimes te retrouver dans une des salles du 7e art.

Et si tu aimes la musique, (ce qui est sûrement le cas si tu es sur mon blog) les deux sont souvent liés.

Ça tombe bien, car c’est l’objet de cet article ! Je n’allais pas le nommer : « Pourquoi la musique est indispensable au cinéma ? ». Avoue que ça fait un peu plus vendeur de savoir pourquoi tu as chialé devant Intouchables ? Bon, venons-en au fait.

La musique : ingrédient magique pour nous faire pleurer

Prenons l’exemple de Titanic. Attention spoiler ! Si jamais tu n’as pas vu ce chef-d’œuvre de James Cameron, tu es prévenu. Je ne vais pas te faire le résumé du film, mais je pense que comme tu pourrais t’en douter : le bateau coule. Il se passe alors un des moments les plus poignant de l’histoire du cinéma. La scène de la mort de Jack. J’avoue y avoir laissé une petite larme. Mais qu’est-ce qui a déclenché cette larme ? La planche de bois ? Non. La tête de Jack ? Non plus. Mais as-tu écouté la musique dans cette scène ?

Scène à partir de 1:40

La bande originale du film Titanic est un des albums les plus vendus de tous les temps. Je t’invite à écouter l’album du film si ce n’est pas déjà fait. Oui, la musique est vraiment très belle et triste. Mais le combo « scène + musique » n’est pas suffisant pour faire pleurer le spectateur. Bon ok, j’essaie de me rassurer en me disant qu’il n’y a pas que ça. Mais je t’assure avoir raison ! Laisse-moi te le prouver.

Le leitmotiv : la musique de tes héros

Dans de nombreux films, les personnages principaux ont leur musique attitrée. C’est notamment le cas de Pirates des Caraïbes. Dans plusieurs scènes du film, la musique « Jack Sparrow de Hans Zimmer », retentit lorsque le pirate entre en scène. Quel est le rapport avec Titanic, tu me diras ? Oui, ok, il y a un autre Jack et un autre bateau dans ce film, mais ce n’est pas ça. C’est le leitmotiv.

Mais qu’est-ce que le leitmotiv ? C’est un principe, qui, en musique, désigne un thème répété au fil d’une œuvre pour représenter une idée ou un personnage. Une fois le thème musical choisi, le compositeur peut changer l’harmonie, le tempo, ou même l’orchestre afin de correspondre au rythme ou l’ambiance de la scène.

Tu remarqueras que dans la bande originale de Titanic, une musique est intitulée « Rose ». Et surprise ! Il y a beaucoup de ressemblance avec la musique de la scène de la mort de Jack. En réalité, diverses scènes du film reprennent cette mélodie qui a valu au compositeur plusieurs récompenses. Sauf que dans la scène ci-dessus, la mélodie est plus douce, plus lente, afin de la rendre beaucoup plus triste.

Résultat : le spectateur a vécu tout le film avec cette belle musique au fur et à mesure que l’histoire d’amour s’est construite. Et donc, le fait de l’entendre à nouveau dans un tel contexte… Difficile de ne pas avoir les yeux qui brillent !

Ce côté « répétitif » de la musique comme il peut l’être par l’intermédiaire du leitmotiv, est passionnant. Sache que la répétition n’est pas utilisée que dans le cinéma, mais aussi à de nombreuses reprises dans l’industrie musicale. J’aurais l’occasion de t’en reparler. En attendant, je t’invite à regarder le lien qu’il peut y avoir entre l’âge et la musique.

Et toi sinon, quels sont les films qui t’ont fait pleurer ?

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *