Temps de lecture : 3 min
Comment la musique peut améliorer notre mémoire ?

Est-ce que tu t’es déjà servi de la musique pour retenir des mots ? Non ? Laisse-moi te prouver le contraire. A,B,C,D,E,F,G… Ça te rappelle quelque chose ? Dès notre enfance, nous apprenons plein de choses utiles, comme l’alphabet, grâce aux musiques. Pourquoi ? Car quand tu es petit, on ne va pas se mentir, tu as autre chose à faire qu’apprendre par cœur des choses inconnues. Le faire en chantant, c’est plaisant et c’est une excellente méthode pour le processus de mémorisation. Mais sache aussi que ça peut t’être bénéfique dans la vie de tous les jours.

L’explication scientifique

Tout d’abord, lorsque tu écoutes une musique, ce que tu entends entre dans un premier temps dans ton système auditif puis intervient dans des aires cérébrales spécifiques. L’hippocampe, notamment, est une zone de ton cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire. C’est Hervé Platel, un professeur de neuropsychologie, qui observe ce phénomène dans les années 90. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM), il constate plusieurs zones du cerveau actives lors de l’écoute d’une musique. Par exemple, l’hémisphère gauche du cerveau est la zone qui retient le nom des musiques qu’on connaît. L’hémisphère droit en revanche est celui qui reconnaît la mélodie entendue par analyse perceptive.

Intéressant, n’est-ce pas ? Et bien sûr, plus tu entends une musique, plus tu as la chance d’en retenir le son, puis de l’apprécier par la même occasion.

La musique aide à combattre l’ennui

Comme je te le disais en introduction, l’alphabet est une des premières choses que l’on apprend enfant. Souvent, son apprentissage est facilité en utilisant la fameuse musique A.B.C. Mais tu te demandes pourquoi le faire en musique fonctionne ? Car le fait d’écouter une musique déclenche la libération de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir. En clair, tu peux mémoriser un truc relou tout en simulant du plaisir à travers l’écoute de sons. Pas mal, non ?

Voici un autre exemple issu d’une application, Studytracks, qui met en musique des fiches de révisions pour faciliter l’apprentissage des écoliers. Le titre ci-dessous aide à retenir le concept des champs lexicaux. Ta seule raison de ne pas l’écouter et de m’en citer la définition nette et précise. Alors ?

Début de la musique à 0:36min

À toi de jouer !

Maintenant, laisse-moi te montrer comment mettre tout ça en pratique, avec les mots de ton choix.

Premièrement, cherche sur Youtube et télécharge une version instrumentale d’une musique qui te plaît. Ensuite, enregistre-toi en train de raper ou chanter (selon ton incroyable talent) une liste de mots à retenir dessus. Enfin, écoute cinq fois ton enregistrement, jusqu’à ce que la musique te rentre en tête. Tu verras le pouvoir fascinant de la musique ! Oui, ça te prendra un peu de temps les premières fois. Mais avec un peu de pratique, tu mémoriseras tout ce que tu veux, de manière facile et ludique, grâce à la musique.

N’oublie pas de me dire dans les commentaires les mots que tu as pu retenir en utilisant cette méthode 😉

Si tu cherches d’autres méthodes pour améliorer ta mémoire, je te recommande ce livre du Champion de France de la mémoire. Il t’apprendra pleins d’autres méthodes bluffantes et efficaces !

Dans le même esprit que cet article, découvre comment la musique peut t’aider à mieux travailler 💼.

2 Responses

  1. pourquoi pas imaginer un programme de réactivation de la mémoire par la musique pour les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzeimher et associant images et musique?
    Comme entendre une musique permet de revoir des images d’un bon film

  2. Il est également plus facile d’apprendre une langue étrangère en chantant…vive les Beatles 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *