Temps de lecture : 2 min
Comment les algorithmes empêchent les découvertes de nouvelles musiques ?
Comment les algorithmes empêchent les découvertes de nouvelles musiques ?

Ces dernières années, les plateformes de streaming ont changé notre manière d’écouter de la musique. Avant, on passait plusieurs semaines à écouter une dizaine de fois le même album. Désormais, dès qu’une musique ne nous plaît pas, on ne lui laisse pas le temps de nous séduire. Loin de critiquer les plateformes de streaming, c’est une réelle avancée à mon sens. En revanche, en ce qui concerne les recommandations de musiques, c’est autre chose…

Les bulles de filtres

Est-ce que tu connais le concept des bulles de filtres ? C’est simple, je t’assure. Sur tous les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, tu as du contenu personnalisé qui t’est proposé. Ce n’est pas par hasard que tu ne te sois jamais retrouvé avec des publicités de Bricorama (sauf si tu es bricoleur bien sûr !) Alors comment ça marche ? Les algorithmes regardent tes thèmes préférés, puis vont s’adapter pour te proposer du contenu susceptible de te plaire.

Le rapport avec la musique dans tout ça ?

Et bien, figure-toi que c’est exactement la même chose avec les plateformes de streaming musical. Tu ne me crois pas ? Si je te dis « Daily Mix » ou « Flow » ça te parle ? Oui, ce sont les services sur Spotify et sur Deezer qui font des mixes basés sur ce que tu écoutes. Mais pas besoin de ça pour se retrouver dans les bulles de filtres. Tu n’as qu’à voir les musiques et playlists proposées sur ton application dès son ouverture. Donc tu l’auras compris, difficile aujourd’hui de sortir de sa routine musicale.

Comment découvrir de nouvelles musiques dans ce cas ?

Quelle solution il nous reste pour découvrir de nouvelles musiques ? Les amis. Oui, car la musique ce n’est pas qu’une donnée informatique mais aussi un cadeau qui se partage entre proches. Sur Tempo My Life, je suis convaincu qu’il faut redonner une valeur sentimentale aux musiques qu’on écoute. C’est donc la raison pour laquelle l’application Tempo My Life repose exactement sur ce principe. Tu découvres des musiques basées sur des recommandations entre amis. Et même si tu n’aimes pas les musiques proposées, au moins tu leur laisses la chance de te séduire car ce sont tes amis qui te font des suggestions, et non des robots ! Donc n’hésite pas à télécharger l’application dès maintenant pour enfin changer ta manière de découvrir de nouvelles musiques.

Sur ce même sujet des musiques en streaming, je te propose de lire mon article qui t’expliquera pourquoi les musiques sont de plus en plus courtes.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.