Temps de lecture : 3 min
5 raisons d'écouter de la musique au travail

Tu as peut-être le plus beau métier au monde, je n’en doute pas ! Néanmoins, reconnais qu’il y a souvent un moment dans la journée où tu peux vite tourner en rond. Ce n’est pas le cas ? Ok, je t’accorde le bénéfice du doute. Dans ce cas, j’imagine qu’il y a des moments où tu te sens stressé ? Des moments où tu aimerais être plus productif ?

Laisse-moi te donner une recette magique : la musique au travail. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de meilleures méthodes pour englober tous ces problèmes. Comment je le sais ? De nombreuses études le prouvent, mais surtout, car j’écoute toujours de la musique lorsque je suis au boulot ! Assez parlé, voici ma liste des 5 raisons pour écouter de la musique au travail.

1) Ça t’aide à combattre le stress

La principale hormone liée au stress est le cortisol. Plus nous sommes stressés, plus nous en produisons. Cela entraîne des pertes de sommeil, un dérèglement de nos défenses immunitaires ou encore une surconsommation de sucre.

Ce n’est pas un mythe, la musique est un véritable antidote au stress. Pourquoi ? Car elle diminue le niveau de cortisol selon une étude réalisée par l’université canadienne McGill. Donc n’oublie pas, la prochaine fois que tu as un pic de stress ou avant une réunion importante, écoute les sons qui t’ont fait danser au lycée !

2) Ça te rend plus productif et te met de bonne humeur

Est-ce que tu pratiques du sport au moins une fois par semaine ? Je te fais confiance, on va dire que oui. Et si ce n’est pas le cas, tu sais ce qu’il te reste à faire. Je parie que tu mets de la musique pour te motiver durant tes séances. Figure toi que de la même manière, la musique peut te motiver au travail !

Son écoute entraîne la libération dans notre cerveau de dopamine. C’est ce neurotransmetteur, lié au circuit de la récompense, qui est aussi impliqué pour le sexe, la nourriture, et autres plaisirs de la vie. Bon, je ne suis pas en train de te dire que grâce à la musique tu éprouveras les mêmes sensations qu’au lit, mais tout de même, ça vaut le coup d’essayer, non ?

3) Ça augmente ta créativité

Tu as besoin de préparer une présentation pour lundi, mais impossible de trouver les bonnes idées ? En réduisant le stress comme on l’a vu ci-dessus, la musique te permettra de ne pas te limiter uniquement à ta propre manière de penser et va stimuler ta réflexion.

Mais encore, elle va activer les circuits de la mémoire. Ainsi, les tâches intellectuelles vont te paraître plus simples et ce sera moins pénible de les exécuter.

4) Ça te permet d’être isolé ou de rompre le silence

Il y a quelques années, je travaillais dans une PME d’agro-alimentaire. Tous les jours, je construisais manuellement des présentoirs en carton pour y disposer des sachets de thé. Ce fût un travail pénible et terriblement répétitif. Heureusement, j’avais la possibilité de travailler avec mes écouteurs, ce qui était beaucoup plus agréable ! Fais-en de même si le silence t’ennuie. Tu pourras même découvrir de nouvelles musiques !

Au contraire tu me diras, impossible de te concentrer à cause du brouhaha intempestif de ton open-space. Pire encore. Lorsque tu finis par y arriver, Vincent de la compta vient te poser plein de questions. Solution : écoute de la musique avec un casque et prétends être au téléphone. Un conseil perso néanmoins, n’abuse pas trop de cette technique. Quelqu’un finira par voir ta tête vaciller et comprendra que tu t’ambiances en cachette.

5) Ça te rapproche de tes collègues

L’effet de la musique est surprenant. Avant certaines réunions, il arrive qu’une musique soit diffusée avant de passer aux choses sérieuses. Ça marche aussi bien en réel qu’à distance. Fais le test et vois comme l’atmosphère sera plus détendue.

Ou bien de la même manière que certaines équipes initient des boîtes à idée, as-tu déjà pensé à mettre en place une playlist collaborative ? Tu serais surpris de voir que ta manager est elle aussi une grande fan de Bob Marley. D’ailleurs, savoir ce qu’une personne écoute peut en dire long sur sa personnalité.

Donc tu l’auras compris, toutes les raisons sont bonnes pour écouter de la musique au travail. Dis-moi dans les commentaires la musique que tu écoutes le plus régulièrement au bureau !

Envie d’en savoir plus sur l’effet de la musique au quotidien ? Découvre la différence entre entendre et écouter. Je t’assure, ce n’est pas si évident que tu ne le penses 😉

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *